FAQ Découverte

Questions/Réponses pour en savoir encore plus sur le Club

Que veut dire "AACL" ?

Vous allez pouffer… ça veut dire « Amicale Asniéroise Culture et Loisir ». Il y a des héritages historiques plus lourds à assumer que les autres…

Acceptez-vous les grands débutants ?

« Tout grand chêne majestueux a d’abord juste été comme vous : un gland ». Oui on les accepte. Simplement, même si vous rêvez de tirer au revolver gros calibre, il faudra passer par une phase d’apprentissage au pistolet à air comprimé. Lorsque vous mettrez tous vos plombs dans le carton à 10m, on considérera que vous n’êtes plus un danger pour les infrastructures, et vous serez autorisé à passer à des calibres supérieurs.

Peut-on prendre des cours de tir ?

Lors de votre première séance, vous serez pris en main par un membre du Bureau. Par la suite, vous trouverez toujours un ancien prêt à vous conseiller.

Acceptez-vous les enfants ?

Nous comptons quelques enfants dans nos membres, mais ce sont des enfants de membres qui tirent avec leurs parents. Si votre enfant veut se mettre au tir sportif, sachez que nous ne sommes pas organisés pour l’encadrer. Nous vous suggérons de vous rapprocher plutôt d’un autre club à Asnières : Asnières Tir Sportif. Ce club voisin est doté d’une Ecole de Tir pour les juniors.

Que faut-il comme équipement ?

Si vous débutez, le seul équipement nécessaire rapidement (on pourra vous dépanner pour votre première séance*) sera un casque de protection auditive ainsi que des lunettes de protection (sauf si vous portez des lunettes de vue).

Pour le reste, venez comme vous êtes (mais pas en smoking, on ne passe pas l’aspirateur tous les jours).

* Des casques PELTOR Optime III sont en vente au Club House

Quel budget prévoir ?

Outre la cotisation (voir la rubrique Adhérer), compter, pour une séance d’entraînement, entre 6 et 21€ (achat de cible et d’une boîte de 50 cartouches) en fonction du calibre utilisé.

Une fois membre, peut-on s’acheter une arme ?

Quand vous aurez reçu votre licence, vous pourrez rapidement acquérir votre propre carabine 22lr pour vos entraînement. Mais si vous souhaitez vous acheter une arme de poing, vous devrez en général patienter jusqu’à votre deuxième saison. En effet, il vous faudra demander une autorisation préfectorale après 6 mois de présence, et vous ne l’obtiendrez qu’après plusieurs mois d’attente…

Acceptez-vous les tireurs en 2ème club ?

Oui, voir la rubrique Adhérer au club.